Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 16:35:54


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15  (Lu 10300 fois)
Nicolas M.
Invité
Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- le 15 Février 2005 à 13:43:11 -

Ce kite de 2004 n’est plus une nouveauté, mais ça peut toujours intéresser les clients du marché de l’occase…

Après 4 sessions de mtb, de 3 à 18 noeuds en Phantom 15 (de chez Peter Lynn), voici mes premières impressions.

(J’ajouterai des photos dès que ces c******* de FAI me remettront l’ADSL…)

Pour relativiser ce que j’écris : niveau intermédiaire (maîtrise des sauts simples), 70 kg, Khéo Flyer 2004. Mes précédentes ailes : Joy, Century, Frenzy 03 et Flysurfer.de Psycho.
Cette Phantom est ma première aile à caisson en arche, j’utilise une barre de 60 cm (ou 65 ?), longueur de ligne inconnue (environ 23m ?)

Packaging et construction :

Sac à dos assez bien fait et confortable, plusieurs poches, sangles de serrage,  volume satisfaisant, permet de ranger l’aile en gardant ses lattes si besoin. On peut regretter un système qui permettrai de mieux tenir les lattes lorsqu’elles sont rangées sur le coté du sac (elles tombent facilement).
Coté fabrication, c’est très léger en couture et renfort, mais ça semble remplir son rôle.
Personnellement, j’aime beaucoup le design (contrairement aux nouvelles Venom).

Préparation, décollage :

Le prégonflage est très chiant ! Ca va quand le vent est présent, mais dans la plage basse faut être patient. L’aile se gonflant par le milieu, il faut se démerder pour répartir le volume d’air dans la moitié qui se trouve au vent. Si l’aile n’est pas assez gonflée, elle sera très difficilement contrôlable. Les trois entrées d’air sur le bord d’attaque permettent juste de finir le gonflage (faible débit d’entrée d’air).
Avant de décoller, il faut s’arranger pour que les lignes ne passent pas sous l’oreille sous le vent. Et quand on a commencé, mieux vaut ne pas s’arrêter en phase de décollage sous peine de galère (l’aile peut se mettre en papillon, les lignes repassent sous l’oreille,…). Mais avec l’habitude pas de problème.
Les décollages sont moins doux qu’avec les Flysurfer.de ou Frenzy.

En vol :

Le régal commence ! Plutôt douce au démarrage, la Phantom accélère bien, sans être une fusée (je parle de la 15 !). Elle réagit bien à la barre, se place où on lui demande d’aller. Cependant, il faut savoir la faire évoluer un minimum pour avoir une traction +/- constante. Par exemple dans sa plage basse, l’aile n’a plus de traction en bord de fenêtre et c’est l’arrêt assuré si on n’a pas anticipé le coup.
Dans le vent léger (<10 n½uds), ça fait un peu gros ruban de chewing gum dans les airs, c’est pas très efficace, mais ce n’est pas sa bonne plage d’utilisation. Dès que le vent est suffisant, la réactivité devient très bonne, sans avoir de sensation de rigidité. C’est très confortable.
Pour la navigation, ça marche bien, bonne vitesse de pointe, remontée au vent satisfaisante. Sûrement un peu moins performante que la Psycho 9.5 pour cette utilisation, mais plus facile.
Le border/choquer est efficace, ça dégaze bien. La gestion de puissance ne fonctionne pas de la même façon que sur mes précédentes Frenzy et Psycho, mais on s'habitue vite. Le retour sur la barre est très présent, voir même physique !
Dans 18 n½uds, j’étais bien toilé sans être à la rue (trimmer tiré au &frac34; quand même). L’aile reste très saine, pas de stress, je continuais à caper très convenablement. C’est au dessus de ce que j’espérais.
Je n’ai pas encore testé la sangle de réglage interne (laissée à 50%). Tendue, l’aile est censée porter plus en saut. Détendue, l’aile est censée aller plus loin en bord de fenêtre et mieux accélérer.

En saut :

Stabilité exemplaire (c’est quoi une frontale ???), on peut se lâcher. Le pouvoir ascensionnel est très bon, ça monte assez pour se faire peur (et on y prend vite goût !). Ca porte bien, mais pas à tous les coups : le timing doit être au point, sous peine de retomber comme une pierre. C’est un peu déroutant au début.
L’aile est réactive, elle se relance plutôt bien. Quand on choppe le coup, les réceptions sont douces !

Atterrissage / Rangement :

Pour poser, le mieux est d’avoir un assistant. Sinon, le leash (pris sur une ligne avant coulissante) joue bien son rôle : l’aile larguée ne tire plus, mais il est fort probable que la barre fasse un beau sac de n½ud, et l'aile avec… Pas top si on a l’intention de redécoller dans les minutes qui suivent.


Conclusions : :sm68:

Une aile parfaitement adaptée à la pratique du mountainboard, efficace en navigation et en saut. Elle n’est pas très difficile d’accès mais je ne la conseillerai pas à un débutant.
Le plus gros défaut selon moi est le manque d’autonomie. On pourrait aussi lui reprocher le très faible rapport surface/puissance.
Plage de vent estimée pour une utilisation en mtb, pour mon niveau et gabarit : 8 à 19 n½uds.


 :sm9:  Avantages :

- Stabilité
- Performances
- Comportement en vol (dans sa bonne plage d’utilisation)
- Plage d’utilisation
- Design

 :sm4:  Inconvénients :

- Manque d’autonomie au décollage et atterrissage
- Prégonflage
- Comportement en vol dans le vent léger
- Fabrication ?








Journalisée
cowpilot
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°1 le 15 Février 2005 à 16:41:59 -

très beau compte rendu Nico  :bravo:
Peux tu me la faire essayer demain sur la côte Atlantique? 15 noeuds annoncés  :tido:
Journalisée
ron
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°2 le 15 Février 2005 à 18:21:09 -

tres bon compte rendu !!!
moi aussi j' ai une phantom 15 et je rejoins tout a fait tes impressions mais je trouve que sont manque d'autonomie ce fait ressentir surtout à l'atterrissage ,le décollage ce gere  si tu pregonfle bien ton aile et la je suis d'accord c'est chiant.Autrement pour que les lignes ne passent en dessous de l'oreille y a un ou deux trucs a faire pour l'eviter.
de plus je trouve que le syst de secu est pas trop au point(comme beaucoup des ailes,non?) quand tu fais des rotations tes lignes av s'enroulent entre elles et la secu ne doit plus fonctionner correctement(j'veux pas essayer)
pour terminer je trouve le design bien mais la couleur.............vrai ment bof
pour conclure
ce kite est vraiment mortel pour le mtb, je prend mon pied avec

bon ride avec ta phantom nicolas
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°3 le 15 Février 2005 à 19:55:24 -

Poure le gonfalge j'avais trouve avec atp, tu fermes le zip et tu appuies sur le milie de l'aile pour passer l'air aux oreilles ca r c'esta  ce nicveau que c'est penilbe surtout pour 15 m ca fait une sacre toile a plat ...  :sm85:

Ensuite tu prends l'aile au bord d'ataque et tu fais des mouvements ondules ca la gonfle pas mal.

Niveau stabilite c'est indeniable rien n'est plus stable ....


Des photos sont les bienvenues .....
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Nicolas M.
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°4 le 16 Février 2005 à 09:22:59 -

Salut Ronan!

A quand des nantais à Erdeven?

Pour le leash qui M**** après les rotations, ... ben, j'en suis pas encore là!!! Peut-être cet après midi?
Et pour le gonflage, on peut aussi prégonfler un coté, fermer l'aile, la tourner dans l'autre sens, et remplir la deuxième moitié... Ou alors changer d'aile pour une Venom avec les Zip aux extrémités!


A+
Nicolas.
Journalisée
cowpilot
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°5 le 16 Février 2005 à 09:33:30 -


Et pour le gonflage, on peut aussi prégonfler un coté, fermer l'aile, la tourner dans l'autre sens, et remplir la deuxième moitié... Ou alors changer d'aile pour une Venom avec les Zip aux extrémités!


A+
Nicolas.

T'as qu'à t'acheter une ARC F  :sm38: La mienne, t'as vu: 15 noeuds, elle est quasi intégralement gonflée en 1 minute à peine  Razz

@ tout à l'heure sur la plage... :siffle:
Journalisée
snake-bis
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°6 le 16 Février 2005 à 10:09:57 -

Juste quelques trucs à ajouter Very Happy :

- Décolage : c'est clair qu'au début c'est galère, mais avec de la pratique, en 10 minutes la voile est en l'air (pré-gonflage, déroulement des lignes, décolage).
- Pour le réglage interne, je confirme que la sangle est assez efficace...mais seulement sur la plage haute de la voile.
- Un autre réglage bien utile est de racourcir un peu les arrières, puissance garantie Very Happy

Je possède également une phantom 9 et là c'est du bonheur !!! Voile très très rapide, et très porteuse, autant que sa grande soeur Razz. Je préfère la 9 du fait de sa vivacité, c'est un régale dans un vent de 25 noeuds! Hyper facile à décoler. Cela est surrement du au fait que je l'utilise dans des vents bcp plus forts.

J'utilise une barre de 48 cm pour la 9 et de 57 pour la 15 avec des lignes de 27m.

Je rejoins tout à fait l'avis de Nico, on s'est litéralement éclaté l'autre jour à Erdeven, lui tentait des One foot, moi je faisais des essais de sauts et c'est clair, ca déchire! Voiles super stable, super jolie aussi  :sm6:
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°7 le 16 Février 2005 à 11:45:59 -

j'ai pu voir la voile de nico en action et je confirme elle est super stable remonte bien au vent.
Par contre le gonflage a ete laborieux.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
snake-bis
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°8 le 16 Février 2005 à 11:49:49 -

j'ai pu voir la voile de nico en action et je confirme elle est super stable remonte bien au vent.
Par contre le gonflage a ete laborieux.
en effet, le gonfalge est un problème pour des vents en dessous de 10 noeuds mais au délà, ce n'est qu'un détail sans importance  Razz
Journalisée
ron
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°9 le 16 Février 2005 à 15:09:57 -

des nantais a erdeven ?
c'est clair qu'on va ce faire une sortie sur erdeven avant l'été(attendre des nuits + chaudes),  votre spot en vraiment cool !!! (j'ai rider qu'1 fois a erdeven et j'avais vraiment apprecier)
autrement y'a la mtbcup qui va ce faire au mois d'avril sur st brev selon les rumeurs,
a plus tard sur nos spots et bon ride
Journalisée
tambosee
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lille
Âge: 59
Messages: 174


WWW
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°10 le 16 Février 2005 à 16:50:17 -

Juste quelques trucs à ajouter Very Happy :

- Décolage : c'est clair qu'au début c'est galère, mais avec de la pratique, en 10 minutes la voile est en l'air (pré-gonflage, déroulement des lignes, décolage).
- Pour le réglage interne, je confirme que la sangle est assez efficace...mais seulement sur la plage haute de la voile.
- Un autre réglage bien utile est de racourcir un peu les arrières, puissance garantie Very Happy

Je possède également une phantom 9 et là c'est du bonheur !!! Voile très très rapide, et très porteuse, autant que sa grande soeur Razz. Je préfère la 9 du fait de sa vivacité, c'est un régale dans un vent de 25 noeuds! Hyper facile à décoler. Cela est surrement du au fait que je l'utilise dans des vents bcp plus forts.

J'utilise une barre de 48 cm pour la 9 et de 57 pour la 15 avec des lignes de 27m.

Je rejoins tout à fait l'avis de Nico, on s'est litéralement éclaté l'autre jour à Erdeven, lui tentait des One foot, moi je faisais des essais de sauts et c'est clair, ca déchire! Voiles super stable, super jolie aussi  :sm6:

Es-tu certain à propos des arrières ?  Tout le monde ou presque a raccourci les avants de 10 à 15 cms pour laisser respirer un peu l'aile, les réglages d'origine semblaient un peu trop sur les arrières...  tu gagnes en puissance certes, mais tu as vite tendance à sur-border et en plus t'en prends plein les bras !
Journalisée

Ailes Fly : Ozone Instinct - 13 & 9
Planches Fly : Euphoria / www.euphoria-workshop.com
Buggy : Dragster Acier + gamme Butan de chez U-Turn
MTB : www.flexboardz.com
rollertiger
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°11 le 29 Mars 2005 à 14:23:00 -

hello, j-ai une G2 13,,et deja eu 2 fois ma voile qui se barre a cause que le leash c'est enrouler autour du border choquer..la 2eme fosi c'est arriver a beaucud avec un vent de 30knot offshore...total a la rue(forcement) j'arrive a revenir a la plage , la je largue,ca pars, mais le leash avec ,,et oooh combien de joie quand j-ai vu ma voile partir direction le large,,,et resprint pour courir apres la voile dans l-eau qui voile tres bien sans personne accrocher,,,,et si t'arrive a la rattrapper a ce stade,,ne pas prendre la barre, car la voile attent que ca pour recuperer tout sa rigidite et te tirer avec elle au large...apres moult course et galere, j-ai choper un avant que j-ai tirer , tirer,,,et quand ca s=arrete quelle soulagement..

depuis j-utilise la barre de harnais peterlynn avec le crochet rotatif...plus jamais sans ...je devrille tout de sutie le leash .,,ca vaux mieux
Journalisée
ron
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°12 le 29 Mars 2005 à 22:27:52 -

chaud pour toi rollertiger,
moi aussi j'utilise depuis peu le crochet rotatif pl et j'en suis content j'me sens plus en sécurité avec.
Journalisée
Brigitte
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°13 le 30 Mars 2005 à 16:15:38 -

hello, j-ai une G2 13,,et deja eu 2 fois ma voile qui se barre a cause que le leash c'est enrouler autour du border choquer..la 2eme fosi c'est arriver a beaucud avec un vent de 30knot offshore...total a la rue(forcement) j'arrive a revenir a la plage , la je largue,ca pars, mais le leash avec ,,et oooh combien de joie quand j-ai vu ma voile partir direction le large,,,et resprint pour courir apres la voile dans l-eau qui voile tres bien sans personne accrocher,,,,et si t'arrive a la rattrapper a ce stade,,ne pas prendre la barre, car la voile attent que ca pour recuperer tout sa rigidite et te tirer avec elle au large...apres moult course et galere, j-ai choper un avant que j-ai tirer , tirer,,,et quand ca s=arrete quelle soulagement..

depuis j-utilise la barre de harnais peterlynn avec le crochet rotatif...plus jamais sans ...je devrille tout de sutie le leash .,,ca vaux mieux

... euh Forest, il nageait bien aussi, non ?   :sm53: Very Very Happy Wink
Journalisée
rollertiger
Invité
Re: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15
- Répondre n°14 le 30 Mars 2005 à 17:31:51 -

avec le harnais, le gilet, la combi,,nager ca avance pas tres vite...et a beauduc t'a pied sur 200-300metre,,c'etais nettement plus rapide de courir en sautant , essayant de marcher sur l'eau pour pas perdre ma voile plutot que de commencer a m'agiter dans 50 centimetre d'eau avec tout un barda qui m'empeche de bouger , quand ca arrive tu te demande pas si tu nage ou cours...tu va juste le plus vite possible apres ta voile..

puis aussi , j,avais voulu essayer comment ca fais surtoile...et je referai pas...13m avec plus de 30 knot, meme si ca a marcher jusq'a que je change de direction, en plus en vent offshore, j'ai eu tres peur pour ma voile , j'avoue, avce le niveau que j-ai j'ai ete con. mais ca ma bien servi de lecon
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Testée et approuvée : Peter Lynn Phantom 15 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 22 requêtes.