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POUR DEBUTER => Débuter et progresser en Buggy => Discussion démarrée par: lezaar le 02 Septembre 2003 à 08:50:37



Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: lezaar le 02 Septembre 2003 à 08:50:37
Voila : dans un sujet sur les C-quad franck parlait d'avoir racourci ses lignes et d'etre content de ce choix...

Pour ma part j'ai deux sets de lignes: 25 et 30-35 metres.

J'ai commencé avec les courtes pour le jump parce que mes voiles tiraient plus sec et arrachaient plus

Maintenant que je suis plus buggy j'utilise essentiellement les longues pour avoir une plus grande fenetre et pour chercher de la puissance en faisant bouger ma voile de haut en bas...

Ai-je raison ou pas...quelqu'un pourrait me faire un résumé des longueurs standards et de leur utilisation? ca dépend du type de vent? avantages-désavantages...

merci


Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: olivier99 le 02 Septembre 2003 à 11:33:09
Ce que je sais, c'est que le vent en surface a un profil logarithmique ce qui siginifie que dans les 1er mètres, la vitesse du vent (en général) est plus importante avec l'altitude.
Donc prendre des lignes plus longues permet d'aller chercher le vent plus haut (et donc plus fort).
Comme tu le dis, plus les lignes sont longues et plus les rotations de la voile le sont aussi donc c'est également un avantage si on est un peu sous toilé.


Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: fredy le 02 Septembre 2003 à 14:09:32
Salut

voici mon avis sur le sujet pour une utilisation en char (c'est différent pour le jump et le mountain), et il n'engage que moi......

En règle générale, je préferre les lignes de 15-20m.

Les lignes longues (30m et plus) c'est bien pour gagner un petit peu de puissance et de capacité de relance quand on est sous toilé, mais ça deviens vite galère voire carrément dangereux quand le vent monte et qu'on deviens surtoilé. De plus la trainée augmente et les lignes se courbent, ce qui réduit la capacité à bien remonter au vent. Sans oublié que les lignes sont plus élastique, ce qui réduit la maniabilité, et empêche les retours d'info de la voile pour par exemple: freiner la voile quand on sent une légère et rapide diminution de la tension, afin d'éviter une fermeture avant même qu'elle n'arrive.

Les lignes ultra-courtes (3 à 10m), c'est génial quand on est archi-surtoilé, et qu'on veut continuer à rouler malgré tout. Les relances sont plus difficiles, la descente au vent est plus dure car on ne peut quasiment pas faire de boucles complètes de la voile pour abattre au max.. Mais ça remonte trés bien au vent, et on risque beaucoup moins de se faire éjecter car ça tire moins. Par contre, la voile est très vive et réactive, et il faut vraiment la surveiller! Toutefois, en cas de fausse manip la voile risque moins d'éjecter son pilote, car la voile met moins d'une seconde pour traverser toute la fenêtre et n'a donc pas le temps de prendre trop de puissance ascentionnelle.

Les lignes intermédiaires (15 à 25m), pour moi c'est le mieux quand est toilé correctement : on peut correctement bouger la voile en cas de bessoin, la trainée des lignes n'est pas trop importante, l'élasticité des lignes n'est pas trop importante....

Donc pour résumer:
quand on a un jeu de voile complet (plus de trois voiles) qui couvre toute la plage de vent : 20 m tout le temps, sauf éventuellement pour combler un petit trou entre la plage de vent de deux voiles, ou quand on part loin de sont matos : on emmène juste deux jeux de lignes avec soit en cas de changement de la force du vent.
Et si on a juste une ou deux voiles, alors  on se fait 3-4 jeux de lignes de 10 à 35m, et on augmente considérablement sa plage de vent pour pas trop cher.


Au fait: ce W.E. j'ai sorti ma c-quad 8.5 pour faire du char en tandem, mais le vent (de terre et bien turbulent) est un peu monté. J'avais la flèmme de ranger la 8.5 pour sortir la 6.3, alors j'ai pris mes lignes de 8m, et on a roulé jusqu'au bout de la plage (7-8km) en tirant des bord pour remonter au vent. Puis, le vent s'est mis brusqument à tourner (de mer) et à forcir, on fait demi-tour pour rentrer au grand largue à fond (un bon 45-50km/h). Là j'ai pris ma raptor 4m avec 20 m et j'étais franchement bien toilé vu les sauts que j'arrivais à faire. Donc en jouant sur la longueur des lignes je pourrais presque me passer de ma 6.3.....

voili voilou
A+ et bon vent
Fredy F191


Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: lezaar le 02 Septembre 2003 à 14:21:21
ouarf ca c'est complet...j'y vois deja beaucoup plus clair...merci fredy, merci oli


Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: JEANPIT le 02 Septembre 2003 à 19:11:09
:sm9:

rien a ajouter, tout est dit:............et trés bien dit

100 % daccord

 :sm44:


Titre: longueur des lignes (sujet déplacé de [matériel])
Posté par: Mi² le 03 Septembre 2003 à 01:07:28
Waouhhh
un exposé comme ça, que du bonheur, je m'en vais le balancer dans le forum des débutants

Merci Fredy :sm6: