Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2024 à 03:22:32


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Association de pilotes de mountainboard et similaire 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Association de pilotes de mountainboard et similaire  (Lu 11968 fois)
fredy
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes (44)
Âge: 47
Messages: 581


lucanochariste-kitebiker-paravroumiste


WWW
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°30 le 02 Avril 2008 à 14:39:20 -

Comme d'hab quand on parle de fédé, certains ne voient que l'assurance, alors que ce n'est qu'un des services secondaires des fédé....
Le but d'une fédération, c'est de FEDERER les pratiquants d'une activité pour protéger et promouvoir cette activité.
Cela veut dire : protéger les sites de pratique, faire la promotion de l'activité, organiser les compétitions, proposer une assurance, etc...

Sinon, concernant les "limites" d'une fédé, j'ai l'impression que ceux qui rêvent d'une fédé de cerf-volant car le dénominateur commun de leurs activités est le cerf-volant, semblent oublier que pour d'autres les dénominateur commun peut être : la planche à roues (descente, tracté par cv, speed-sail, skate-board), un truc roule avec un pilote assis (char à voile, char à cerf-volant), la planche à eau (kitesurf, surf, windsurf), un truc qui flotte avec un pilote assis (voilier, kiteboat), la planche à neige (snowkite, ski), des patins (kiteskate, roller), la plage , la mer, la montagne, le vent, l'air, le vol, le freeride, le freestyle, la vitesse, la course..... Bref les passerelles inter-activités sont innombrables, et il y aura toujours des mécontents....

Toutefois, concernant le soucis d'assurance de certain, il existe quand même un petits "truc" que les fédé pourrait mettre en place . Je fais du paramoteur qui est géré par la FFPLUM, et l'assurance que j'ai par l'intermédiaire de cette fédé me couvre pour une pratique "loisir" du parapente alors que celui-ci est géré par la FFVL (il suffit juste de cocher une case sur le bulletin d'adhésion).... il me semble que ceux qui ont des motoplaneur ont (ou avaient) aussi une réciprocité du même genre avec la fédé de vol à voile (planeur).
On pourrait probablement imginer facilement que la la ffcv et la ffvl proposent le même genre de chose....
Evidement ça ne change rien au problème des compétition, mais ce serait toujours ça de pris....

Ca me fait penser à truc : moi j'aimerais bien une fédé de "truc avec avec une aile en tissu gonflée par pression dynamique" comme ça je serais couvert pour le char à cerf-volant, le parapente et le paramoteur!
Et en un poil plus réaliste une fédé de tricycle pour couvrir le char à cerf-volant et le paramoteur sur chariot, puisque le char flexifoil est déjà utilisé pour les deux activités :

http://www.trikebuggy.com

enfin c'que j'en dis......

A+
Fredy

ps: désolé pour le hors sujet.....
Journalisée

dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 327


FFBC8


WWW
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°31 le 02 Avril 2008 à 14:43:18 -

Non c'est une très bonne remarque Fredy ... et je pense que l'on pourrait comme tu dis avoir au moins une passerelle au niveau de l'assurance pour une pratique loisir en tout cas.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Rospe
Membre

Hors ligne Hors ligne

St Macaire en mauges
Âge: 44
Messages: 936


F450


Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°32 le 02 Avril 2008 à 14:57:05 -

et si tu blesse quelqu'un tu fais comment ???

Et bien je fais marcher mon assurance RC qui me couvre pour mes activités sportives de compétition et de loisir (comme le VTT en forêt, le roller en ville ou encore le Kite-MTB).

Mais à vrai dire je ne me suis jamais vraiment soucié de ça !! Car je ne pratique pas le MTB partout et n'importe comment (je parle environnement  Wink ).
Avant de sortir ma voile, je m'occupe des conditions météos, configuration du terrain (ligne électrique, fil barbelés, etc...).
Il m'ai arrivé plusieurs fois de me faire embarquer par une rafale, mais jamais à proximité immédiate de personnes qui ne pratique pas le kite.

Rospe
Journalisée

HQ Prodigy 3.4, 4.2, 5.5, 6.7, 8.2, 10.5, 12
Ozone Frenzy FYX 9m²  Manta III 12m²
Sysmic S1a  :p PL Comp Tandem
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°33 le 02 Avril 2008 à 15:21:45 -

il y a tout de même un dénominateur commun: aérotracté.
Ensuite hormis la question de l'assurance, il y a effectivement les infrastructures qui peuvent être communes (douche, eau pour lavage du matériel), pour le loisirs ou les compétitions.
Cependant c'est quand même un peu bête de devoir cotiser uniquement pour une assurance (FFVL pour le kitesurf), ou uniquement pour les infrastructures qui sont plus ou moins dissociées selon les endroits, et ça ce n'est pas fédérer.
De plus dans une fédération, les représentants sont aussi pratiquants (enfin j'èspère), et donc savent les besoins et savent faire remonter les problèmes alors l'idéal est d'avoir une fédération qui colle au mieux à cela.
Je suis le truc de loin mais rien que la FFVL avec le Kitesurf, bah ça marche pas toujours bien, après on peut très désigner un représentant fédéral de chaque sous discipline, pour être surs d'être représentés au mieux(ça existe peut être déjà) mais ca reste une question de volonté plus qu'autre chose.

Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
m@noo
Kiteskater - F283
Membre

Hors ligne Hors ligne

Treize-Septiers (85)
Âge: 57
Messages: 2 004


Coccinelle gonflée, vent assuré !


WWW
Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°34 le 02 Avril 2008 à 16:22:30 -

Non c'est une très bonne remarque Fredy ... et je pense que l'on pourrait comme tu dis avoir au moins une passerelle au niveau de l'assurance pour une pratique loisir en tout cas.

Pareil.

Tu as résumé en un mot le fond de ma pensée : Fédérer  :sm6: 

Ce n'est pas un rêve, c'est juste pour argumenter ce que je pense. Ta remarque est tout à fais pertinente pour ceux qui pratiquent avec un même engin côté (pied ou derrière) puisque côté traction le dénominateur est quand même là même s'il est sous différente forme.
Mais bon les découpages comme tu dis  :siffle:  Surf FFSurf, KiteSurf FFVL, windsurf FFV,  snowboard FFSki pour quelqu'un qui aime la glisse avec une planche c'est pas gagné.

La passerelle entre fédés me plait bien. Mais même en interne elles ont déjà du mal à se comprendre donc j'imagine entre fédé  :sm5:

Cela ne va pas m'empêcher de pratiquer non plus  Wink
Journalisée

http://manoo.fr/cerf-volant

Membre de la Khô Tim Very Very Happy
xav
Invité
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°35 le 02 Avril 2008 à 21:39:26 -

C'est clair, beaucoup se croient assuré par leur rc civile mais y'a tres tres souvent une petite ligne tout en bas qui dit que les sport de CV (kite en tout genre et c'est pareil pour le skate) ne sont pas pris en compte.

Pour la petite histoire, je suis allé voir mon assureur perso pour voir s'il pouvait nous proposer une assurance moins chere que celle de la maif
quand je lui ai expliqué les sport que nous pratiquons (kitemtb et mtb), sa réponse a été : si vous avez  trouvé quelqu'un pour vous assurer alors gardez le, car nous on fait pas.

Pour en revenir aux fédé, nous ce qui nous a dégoutez (on a quand même été affilié ffvl quelques années) c'est qu'ils en avaient pas grand chose à faire du KiteMTB ( a part pour récupéré des adhérents et donc des sous), pour preuve lors de la mtbcup 2003 (1er championnat de france de kitemtb) ils nous ont envoyé les règlements des compet de kitesurf. Si on l'avait suivit à la lettre, il aurait fallu mettre des zodiac ou des jetski le long du parcours en cas de problème ....... et ça c'est juste l'exemple qui tue mais la fédé ne s'était vraiment pas impliqué dans l'événement ( a part la fourniture de quelques lycra FFVL pour avoir leur nom sur les photos).

Après c'est certain que c'est pas les quelques asso qui existent en france qui peuvent permettre à tous de s'assurer pour la pratique kiteMachin (mtb, buggy, surf, snow, .....)
Journalisée
toma44
Invité
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°36 le 02 Avril 2008 à 22:25:11 -

tout comme xav.....
a M**** on fait parti de la meme assoc'......

:sm85: :sm52: :sm53:

J'ai monté une assoc' de kite....y a longtemps.....longtemps. ......

Bah aux réunions de fédé.....a angers......on passait pour des extra terrestres.....loufoques .....avec des papy's du vol à voile......

A ca du budget y en avait pour un treuil, un machin qui vole, ou des monitorats.....nous avons touché en tout et pour tout......un demi millon de dollars.......alors je dit avec la deflation bah M****.....je m'en sort plus..... :sm10:
OUPS mais je pete les plombs.....désolé......

j'ai plus les chiffres en tête......mais pinut's.....en 3 ans.....alors que tout les ans il faut payer une adhésion.....en fonction du nombre de license vendues l'an passé.....qui si mes souvenirs sont bon lissés sur 3 ans au montant de ce qu'on a touché en subventions........pour 4 événements MONDIAUX!!!! :sm10:

oups

petite convivale en plein été au début des intérdictions éstivales.....

Bah non mis a part l'assurance de l'évenement.....non négligeable certes......mais M**** pour aider les assoc' bah faut partager le pactole.....
et notre pratique???bah.....c'est quoi déjà....à oui y a quand meme pas mal d'adhérants en fait......
Journalisée
Rospe
Membre

Hors ligne Hors ligne

St Macaire en mauges
Âge: 44
Messages: 936


F450


Re : Re : Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°37 le 02 Avril 2008 à 23:42:53 -

avant de croire que tu es assuré par defaut
demande une atestation d'assurance ecrite a ton assureur pour la pratique du MTB
si tu es couvert il te la fera sans aucun soucis, c'est gratuit
mais j'ai deja essayé et fait essayé , mais la reponse est dans un premier temps "faut qu'on se renseigne"
puis "bah non en fait c'est pas couvert , on savait pas..."

Je suis assuré pour tous les dommages matériel et corporel sur une tiers personnes pendant la pratique de mes activités sportives de loisirs et mes dommage corporel mais pas matériel  Confused Enfin en même temps, je préfère qu'il me sauve un genou qu'une voile !!  Very Very Happy

Par contre si je ne suis pas licencié à une fédé pour n'importe quel sport, je ne peux pas participer à une compétition.

J'attend que ça qu'ils se mettent au point à ce sujet, que je puisse participer à quelques événements.

Maintenant au niveau des assoc et de fédé, je ne peux pas en dire grand chose, je ne suis pas qualifié pour ça !!!

A+ rospe
Journalisée

HQ Prodigy 3.4, 4.2, 5.5, 6.7, 8.2, 10.5, 12
Ozone Frenzy FYX 9m²  Manta III 12m²
Sysmic S1a  :p PL Comp Tandem
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Re : Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°38 le 03 Avril 2008 à 10:14:49 -

Je suis assuré pour tous les dommages matériel et corporel sur une tiers personnes pendant la pratique de mes activités sportives de loisirs et mes dommage corporel mais pas matériel

Attention dans ce cas à bien préciser à ton assurance RC personnelle que tu pratiquais de façon strictement individuelle, tout seul, et en aucune façon à ce qui pourrait être assimilé à un groupe, ou dans le cadre d'une maniferstation quelconque.
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
fifou28
Invité
Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°39 le 03 Avril 2008 à 19:24:00 -

bonjour a tous,

je suis entrain de monter en ce moment une association de sports aerotracté sur chartres, j'en ai deja parlé ...

De mon expérience personnelle, je peut vous confirmer que l'assurance RC considère le Kite sous toutes ses formes comme un sport dangereux et à haut risque. Nous avons pour notre part pris la décision de nous affilier à l'UFOLEP et ce pour plusieurs raisons :


nous avons parmis nos membres et dans notre entourage tres proche, des représentant de cette association ayant de hautes fonctions chez celle ci.
l'association Ventil est historiquement attaché à l'UFOLEP (meme si la nouvelle équipe ne conserve que 2 ou 3 membres de l'ancienne asso)
Nous pratiquons le char a voile, le buggy, le boomerang, du CV freestyle et accrobatique, le MTB ect ... nous avons préférés également l'UFOLEP car elle nous couvre pour tout les sports que nous pratiquons dans le cadre de notre asso. Par exemple, si nous faison du VTT, nous sommes couvert aussi.
Le prix de la licence : 27€
Voila pour notre organisation.  Smile
« Dernière édition: 03 Avril 2008 à 19:32:25 par fifou28 » Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similaire
- Répondre n°40 le 03 Avril 2008 à 19:49:16 -

Le prix de la licence : 27€

Cela m'a l'air d'être un bon plan, pour ceux à qui une pratique en autharcie est suffisante.
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Rospe
Membre

Hors ligne Hors ligne

St Macaire en mauges
Âge: 44
Messages: 936


F450


Re : Re : Re : Re : Re : Re : Association de pilotes de mountainboard et similai
- Répondre n°41 le 03 Avril 2008 à 20:09:41 -

Attention dans ce cas à bien préciser à ton assurance RC personnelle que tu pratiquais de façon strictement individuelle, tout seul, et en aucune façon à ce qui pourrait être assimilé à un groupe, ou dans le cadre d'une maniferstation quelconque.

Tu as tout a fait raison !!!
Car avec des activités sportives en association, celle-ci est obligé de prendre une assurance spécifique selon la pratique.
Donc mon assurance RC va évidement tout faire pour payer le moins possible et donc dire qu'une asso ou une compèt à sa "propre assurance ".

C'est le cas de mon association de Monster Truck, on a pris une assurance qui nous couvre (les membres) pour la pratique en loisir sur notre piste et pour nous permettre de créer des événements (comme notre démo au salon du modélisme de Cholet). http://www.dailymotion.com/relevance/search/salon%2Bdu%2Bmod%25C3%25A9lisme%2Bde%2Bcholet/video/x39ldl_festival-du-modelisme-a-cholet-mons_events

Pour en revenir à la license. Bien sûr que j'en prendrais une si les choses étaient au point afin de faire valoir notre sport au plus haut niveau.

A+ rospe
Journalisée

HQ Prodigy 3.4, 4.2, 5.5, 6.7, 8.2, 10.5, 12
Ozone Frenzy FYX 9m²  Manta III 12m²
Sysmic S1a  :p PL Comp Tandem
Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Association de pilotes de mountainboard et similaire « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.173 secondes avec 22 requêtes.