Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2024 à 03:00:45


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Comparatif cv et traction? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Comparatif cv et traction?  (Lu 2249 fois)
juvilx
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


Comparatif cv et traction?
- le 09 Avril 2010 à 09:47:25 -

Bonjour a tous,

j'ai entendu beaucoup de différence sur le pilotage d'un cv et d'une aile de traction. Après mon premier essai sur voile pour débutant dans des conditions douces ( magma 4.0) a part le fait que la traction est bcp plus forte et la voile
a plus d'inertie, je trouve que c'est tout de même similaire... Ou alors parceque c'est en conditions douces...? Quelles sont pour vous ces différences? :tido:
Journalisée
tractolivier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 56
Messages: 2 093



Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°1 le 09 Avril 2010 à 10:18:39 -

C'est toujours un cerf-volant mais... de traction (ça c'est de la réponse  :sm8: )
On peut dire que ça ressemble plus à un révolution qu'à un delta. (4 lignes)
Il faut attendre de se mouvoir avec (assis ou debout) pour percevoir la magie de la chose, le vent apparent, les déventes et autres joyeusetés.
sinon c'est moins fin question pilotage et le freestyle est... limité.
Une chose est sure, des connaissances en cerf-volant pilotable forment un solide bagage pour le cerf-volant de traction.
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 327


FFBC8


WWW
Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°2 le 09 Avril 2010 à 13:22:30 -

Tout à fait d'accord avec Tracto  :sm68:
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
juvilx
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°3 le 09 Avril 2010 à 16:59:13 -

Les déventes? C'est pas quant
tu freines d'un cote et que ton aile perd vitesse et se casse la g**** et que tu dois lui refaire prendre de la vitesse? car j'ai eu ça lors de ma première session et faut être attentif.. Si c'est pas ça c'est quoi? Sinon je me suis renseigne car petit aérodrome a cote et interdit Den faire dommage car endroit nikel donc je pense que je vais devoir trouver un champ non cultive. Et vous vous en faites ou?
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°4 le 09 Avril 2010 à 18:07:01 -

Il y a dévente et fermeture.

La dévente, c'est quand le cerf-volant (de traction ou pas) perd son vent. En général il perd beaucoup de sa puissance (mais pas tout le temps).
Ça peut se traduire par un cerf-volant qui s'immobilise dans la fenêtre (ou qui recule dans la fenêtre, en char et en mouvement), qui part en auto-rotation, qui "parachute" (en mouvement, tu tires le cerf-volant mais il n'arrive pas à reprendre son vent), qui se mets en boule, qui flotte dans l'air lignes détendues, qui ferme, etc ...

La fermeture est une forme particulière de dévente. Les causes peuvent être multiples, ça peut être à cause du vent (vent turbulent ou qui change brutalement d'orientation), d'une mauvaise manœuvre (en char par exemple, lorsqu'on se dirige vers la voile), quand le cerf-volant arrive trop vite en bord de fenêtre (que la fenêtre soit statique ou dynamique d'ailleurs), ou tout simplement un défaut de conception.
Certains cerf-volants y sont plus sensibles que d'autres. Le symptôme est assez flagrant : le bord d'attaque se replie violemment vers le pilote. La réouverture peut être assez violente et en conditions "dures" ça peut faire mal ... On peut aussi avoir des fermetures uniquement sur les oreilles (rarement gênant sauf en ce qui concerne la performance), sur une demi-voile ou une voile toute entière. Parfois, une partie de la voile se prend dans le bridage, et c'est dur à défaire. On peut voir aussi une demi-voile qui passe dans le bridage et que se remet à voler après être ressortie de l'autre côté : on appelle çà un papillon, et en général, le plus simple est de poser la voile et d'aller défaire à pieds.

Une fermeture ( la photo est de moi, méchant coup de bol sur ce coup là )


Enfin, certain (très) bons pilotes se servent aussi intentionnellement des déventes pour mieux contrôler leur voile.
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 53
Messages: 1 035


F 7


Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°5 le 09 Avril 2010 à 18:14:09 -

Salut f211,

Pourrais tu nous dire dans quel but les professionnels utilisent la dévente please ?
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : Comparatif cv et traction?
- Répondre n°6 le 09 Avril 2010 à 18:34:52 -

J'en ai vu le faire sur certains virages (empannages), arrivée pleine balle, dévente de la voile, 1/2 tour en auto-rotation et ça repart dans l'autre sens ...
Ça se fait plus trop maintenant, les top guns préfèrent les manœuvres où on garde la voile en pression sur l'inertie du char. Plus rapide et moins aléatoire.

Ou à tirer sur les freins pour la garder à un endroit voulu (pour éviter un emmêlage, etc ...) ou pour garder un cap en descente au vent (enfin dans ce cas, c'est plutôt rester à la limite de la dévente sans jamais aller trop loin, mais ça fait aussi partie du jeu)

Sinon, tu déventes ta voile à chaque fois que tu la pose avec les freins. Ou que tu la mets la tête en bas pour vider le sable des caissons.
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Comparatif cv et traction? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 22 requêtes.