Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2024 à 01:18:53


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Passage au BC -> Gin Inuit 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Passage au BC -> Gin Inuit  (Lu 2564 fois)
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Passage au BC -> Gin Inuit
- le 27 Décembre 2010 à 22:59:57 -

Bonjour,

Ça y est, après 7 mois de MTB + Beamer 4m², je passe au B/C avec mon Inuit II 8m²!
Aujourd'hui premières impressions et questions à chaud :

Vent entre 15 et 30kmh d'après les relevés Météociel.

-Ça tire fort mais ça reste doux, c'est curieux Smile
-Wahh!! c'est pas la même sustentation que ma Beamer!
-Dure dure d'oublier les réflexes des poignées et de ne pas chercher la traction de la voile dans la barre dans les molles...
-Le depower... heuu à re tester à tête reposée.. Là j'ai pas vraiment senti de différence.

Sinon c'est normal que quand je suis choqué je ne peux plus manœuvrer la voile?
Il faut impérativement border pour que ça tourne?
Je viens de vérifier sur le mode d'emploi, c'est bien ces réglages qui sont conseillés.

Un autre point également : pour relier les lignes à la voile, je connais bien les têtes d'alouette. Mais sur les lignes avant je me retrouve avec une boucle coté voile, et une boucle + un noeuds au milieu cette boucle côté barre. Il y a une méthode pour pas connecter les deux boucles comme un sauvage...?? Smile

Merci!
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°1 le 28 Décembre 2010 à 10:20:09 -

Avec la boucle (côté aile) tu fais une tête d'alouette sur le noeud (côté barre) :sm6:.
Il est normal que la manoeuvrabilité soit moins bonne barre choquée, ça marche quand même mais l'amplitude est plus grande.
Tu verras, ça sera pire quand tu trimmes.........
Le dépower.......faut pas rêver, c'est pas 0 puissance :non:. Essaies de balançer un loop vers le bas dans 20 noeuds barre choquée Razz.

Sinon, apprends bien l'usage du largueur (surtout sur les ailes Gin): déclancher, ré-armer.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°2 le 28 Décembre 2010 à 10:53:05 -

OK merci  Very Very Happy , j'essaierai de faire la tête d'alouette comme ça. J'avais pas osé car la ligne coté aile est hyper rigide. C'est marrant que ce soit différent entre les avants et les arrières.
Je suis vraiment curieux de reessayer la voile, car sans parler de 100% depower, je n'ai pas vraiment senti les variations de puissances en statique (pourtant il a bien du se passer des choses, j'ai réussi à envoyer un petit saut ou deux sur le MTB).
Je soupçonne quand même un manque de vent...

Merci Smile
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°3 le 28 Décembre 2010 à 10:58:45 -

La différence entre avants et arrières, c'est justement pour ne pas inverser les connexions.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°4 le 30 Décembre 2010 à 18:13:01 -

Aujourd'hui débauche à 15h30  :chut:, 18kmh de vent de moyenne, je doit passer chez la nounou à 17h...
Cool ça me laisse presque 1h pour un 3ème essais  Very Very Happy

Je crois que j'ai trouvé les bons réglages, j'ai raccourcis les arrières de quelques cm, malgré que choqué faut pas espérer faire un loop...

-> Pour le noeud d'alouette j'ai pas été une flèche sur ce coup là... merci Renaud  Smile
Franchement je suis content de la voile  banane

-> Le B/C fonctionne bien, c'est jusque que je m'attendais à une réaction de la voile plus brutale, c'est pas vraiment on/off. De plus il faut une certaine vitesse pour sentir la différence.
Lors d'une rafale j'ai commencé à être soulevé, je me suis surpris à cramponner la barre  :sm10: ça fait tout bizarre  :sm52:
-> Les sauts en MTB ça devient de la rigolade par rapport aux poignées  :sm62:
-> Lors des déventes (débutant + vent d'Est) la voile se récupère facilement avant de toucher terre, elle tombe doucement et garde pas mal sa forme, c'est très apréciable, ça fait moins chiffon qu'avec ma Beamer.
-> Seul inconvénient, le bout à tendance à coincer dans le passage de la barre, mais on s'y fait vite.
-> Et les élastiques qui maintiennent les lignes sur la barre, on sent le bidouillage de dernière minute   :tido: ça tient po terrible
-> Et juste un truc, la voile à tendance à passer derrière moi au zénith.

Voila, je suis bien content d'avoir franchi le cap, je vais pouvoir vendre ma Beamer sans regret (quoi que...)
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°5 le 30 Décembre 2010 à 20:16:32 -

Le B/C fonctionne bien, c'est jusque que je m'attendais à une réaction de la voile plus brutale, c'est pas vraiment on/off.
Le depower c'est progressif et pas on/off, c'est là tout son intérêt. Il restera toujours un peu de traction résiduelle.

On régule une bonne partie des variations de traction aussi avec les pieds sur le MTB.
Cranter et remonter au vent dans les rafales, en appui talon; et descendre un peu plus au vent dans les molles.

Lors des déventes (débutant + vent d'Est) la voile se récupère facilement avant de toucher terre, elle tombe doucement et garde pas mal sa forme, c'est très apréciable, ça fait moins chiffon qu'avec ma Beamer.
Faire gaffe quand même, une réouverture de l'aile en pleine fenêtre ça peut bien arracher à l'horizontale. :sm19:

Et les élastiques qui maintiennent les lignes sur la barre, on sent le bidouillage de dernière minute   :tido: ça tient po terrible
Il y a même des fabriquants qui n'en mettent pas du tout  Eek.
Faire une clé avec les 4 lignes autour de la barre, ou utiliser une rondelle coupée dans une chambre à air de vélo en guise d'élastique plat.

Et juste un truc, la voile à tendance à passer derrière moi au zénith.
Peut être un petit réglage à peaufiner, la voile n'est pas assez freinée, ça peut être les arrières encore un peu trop longs (ou la sangle de trim un peu trop tirée, donc avants trop courts)

Voila, je suis bien content d'avoir franchi le cap
content que tu sois content  Smile
Des déçus, j'en ai jamais vu  :sm68:
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°6 le 30 Décembre 2010 à 23:08:08 -

Merci pour les tuyaux Christian!
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
bassstorm
Invité
Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°7 le 04 Janvier 2011 à 18:34:45 -

en débutant en B/C on a la facheuse tendance a vouloir bordé systematiquement... donc forcement l'ajout de puissance generer par le "bordage" difficile de le sentir quand la barre est tiré en permanence... dans tous les cas, si tu sent pas de différence entre barre tirer et barre relaché c'est que l'aile est mal reglé... normalement une différence il doit y en avoir une.
autre details, l'effet ajout de puissance est ponctuel... ça dure 10scde peut etre ensuite vu que tu agit sur les "freins" ben... ça freine l'aile il faut donc relacher pour laisser respirer un peu l'aile...
Si l'aile est bien réglé tu doit pouvoir rouler proprement sans tirer la barre... tu te sert de la barre uniquement pour un coup de boost...
d'ailleur si l'aile passe derriere c'est que effectivement, les arrières sont un poil long (normalement quand tu vois que ça passe derriere, tirer la barre devrai faire reculer l'aile) donc du coup, le manque de B/C viens peut etre de là... hésite pas en enveler progressivement 10 ou 20 cm dans les arrières
Journalisée
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°8 le 05 Janvier 2011 à 22:28:13 -

Merci pour les conseils Basstorm!

En effet, je borde pas mal, même dès que je veux tourner je borde pour rendre l'aile manœuvrable.
J'ai toujours l'impression d'étouffer un peu la voile quand je choque  :tido:
C'est intéressant l'astuce de border pour voir à quel moment la voile recule suffisamment.
Ça me confirme peut être que les arrière sont encore trop détendu : ma dernière session j'étais vraiment déçut. Malgré un vent à 20kmh avec rafale à 30 (d'après les reports toujours), j'ai trouvé la voile plutôt molle. J'ai tiré de misérables bords en MTB...

Question subsidiaire : pour améliorer les frottements du B/C dans la barre (le bout à déjà bien souffert en 5 sessions!), je viens de me trouver une barre d'Evo. Alors je me pose deux questions.

1/ ma barre d'origine fait 48cm, celle de l'Evo fait 60cm. C'est grave docteur? J'arrive pas à voir ce que ça peut changer (hormis que pour un même angle, la barre plus longue fera mieux tourner la voile)

2/ Si je veux ramener la longueur de la barre à 48cm, est facilement faisable? A priori il faut faire sauter 2 rivets, scier la barre, re percer 2 trous et re riveter. Mais est ce que la barre est creuse tout le long?

Merci encore  Very Very Happy
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Taille de barre en fonction de la surface de l'aile
- Répondre n°9 le 05 Janvier 2011 à 23:22:33 -

La taille de la barre est adaptée à la surface de l'aile (petite barre pour une petite aile, et plus grande barre pour une grosse aile).

Pour un même angle de pivot par rapport au centre, une barre plus longue produit un plus fort différentiel des lignes arrières gauche/droite. Donc une commande de pilotage plus prononcée.
Dans le cas une petite aile (8m) montée sur une trop grande barre, la voile sera alors sur-pilotée.
Il faudra restreindre l'amplitude angulaire de tes mouvements de barre pour conserver un pilotage normal de ton aile.
Sinon tu risques de faire trop tourner l'aile, voire de faire des loops imprévus... :sm53:

Avant de raccourcir la taille de la nouvelle barre, essaye là quand même Smile, pour voir ce que ça donne.

Pour le bricolage :
Il y a sans doute d'origine un collage en usine des embouts qui tiennent les prélignes, en plus du rivetage (qui sert de renfort).
Certaines barres sont pleines, au moins au centre, voir cette photo de barre Ozone cassée,

je ne suis pas sûr que ce soit creux aux extrémités  Question
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°10 le 05 Janvier 2011 à 23:35:10 -

Pour rouler mieux:
Prendre un peu de vitesse au départ en descendant au vent, ne caper que quand tu as assez de vitesse.
Plus envoyer l'aile dans la fenêtre.
Border le moins possible.

Pour le bout, tu peux le waxer. La wax rigidifie un peu le bout et lui permet de mieux coulisser.
En même temps, le fait qu'il s'effiloche un peu n'est pas grave.

Une barre plus longue....pourquoi pas ??
Mais recouper une barre à la même longueur ne changera rien.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°11 le 06 Janvier 2011 à 11:41:16 -

OK, je ne vais pas me lancer dans le changement de barre, ça sent la galère pas forcément utile.
Je vais essayer de waxer le bout et apprendre à faire des epissures Smile
Je vais raccourcir un poil mes arrières et essayer de ne pas trop border.
Ya plus qu'à attendre que le termps se calme  Crying or Very sad

Merci
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
Steph37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nord de Tours
Âge: 44
Messages: 25



Re : Passage au BC -> Gin Inuit
- Répondre n°12 le 08 Janvier 2011 à 16:40:15 -

Coucou  Very Very Happy
Un dernier retour sur ma sortie de cet après midi.
Grossomodo des conditions très desagréable 2 à 18kts.
J'ai enlevé 3cm à mes arrières en faisant de nouveaux noeuds sur les prélignes. Le comportement de la voile est nettement différent.
Beaucoup plus manoeuvrable, nettement plus de pression dans la barre en position bordé, une voile qui tombe au sol en position bordé + peu de vent et l'impression que la voile se regonfle quand je choque (alors que jusque là j'avais plutôt l'impression d'étouffer la voile en choquant).
Je sens bien l'influence du power ou depower.
Bizarre que mes réglages soit à 15cm des réglages préconisés par le bouqin  :tido:
Maintenant il n'y a plus qu'a s'entrainer et attendre des conditions plus stable  banane
Merci encore
Journalisée

PKD Brooza 2.0 - Century II 3.5 - HQ Beamer IV 4.0 - Gin Inuit 8.0
MTB Scrub Furnace - Char Libre Sprinter
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Passage au BC -> Gin Inuit « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.191 secondes avec 22 requêtes.