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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: changement des roulements... dur, dur! 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: changement des roulements... dur, dur!  (Lu 3268 fois)
fanch
Invité
changement des roulements... dur, dur!
- le 07 Août 2005 à 13:07:27 -

Salut à tous!

Après 10 mois d'utilisation "assez régulière" de mon Furnace Creek, j'ai voulu hier, faire un changement de mes roulements car j'avais 3 roues sur 4 qui ne tournaient plus.  Eek
J'ai donc dévissé l'écrou extérieur à chaque roue et tenté de retirer les roues : j'ai dû tirer comme un malade pour les retirer et à chaque fois le roulement intérieur (2 par roues) est resté sur le truck.  Frown
J'ai donc frappé au marteau sur les roulements morts pour les faire avancer le long du truck et les expulser...
A chaque fois le roulement a explosé et seule est restée la partie circulaire interne du roulement sur le truck!  :sm73:
Là c'était vraiment galère, il a fallu faire tremper 1 nuit chaque bout de truck dans le coca pour décaper la rouille et taper au marteau + burin pour les désceller du truck  :sm67: :sm64:. J'y suis arrivé ce matin mais les voisins n'ont pas dû apprécier le bruit!
Je vais pouvoir remonter mes roulements neufs mais j'espère ne pas avoir à forcer autant la prochaine fois!

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? Est-ce normal avec le sel, le sable et l'eau ou est-ce que les roulements d'origine des Scrub sont de qualité médiocre?
Merci de vous réponses.  :sm68:
A +
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Anthony dk
Administrateur
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Gniolleland
Âge: 56
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F234


Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°1 le 07 Août 2005 à 13:53:34 -

Je ne suis pas expert des mtb mais en général aprés 10 mois d utilisation sans les entretenir je ne suis pas surpris que tu as eu du mal. Un entretien régulier (démontage/nettoyage/graissage) fera énormément de bien et t'évitera d'embêter tes voisins  Very Very Happy Wink
Journalisée

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stephen
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Le Portel
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Messages: 2 522

F254


WWW
Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°2 le 07 Août 2005 à 21:56:52 -

Héhéhéh!
J'ai eu le tour sur mon char demontage graissage remontage! :sm2: :sm73:
Journalisée
cowpilot
Invité
Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°3 le 07 Août 2005 à 22:22:39 -

t me fais peur là... Car il faudra que j'y passe sans doute dans 1 mois. Si ça ne vient pas, j'irai à la meuleuse :sm64: et là ça viendra crois moi! Et la pièce était en quelle matière? C'est de l'alu sur le flyer, celle là devrait être ok...
@ bientôt pour une session (cette semaine?)
Journalisée
fanch
Invité
Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°4 le 07 Août 2005 à 23:27:13 -

Tiens...
Je vois que tu n'as pas traîné Fred pour changer ton avatar!  :sm7:
Tu verras pour ton flyer, peut-être que tu auras plus de chance que moi...  :sm57:
Une session cette semaine... je ne pense pas car la marée est haute le soir donc ça va être dur  Confused. Ce we je serai à Paris retrouver ma "chère et tendre"  Very Very Happy :sm52:.
Je pense que je ferai un démontage tous les trimestres de mes roulements ce sera plus facile.  :sm3:
A +
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tractolivier
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Nantes
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Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°5 le 07 Août 2005 à 23:30:09 -

j'ai retrouvé l'excellent topic de thibby sur le sujet :
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=2468.0
par contre, il s'est produit un drame : les illustrations photos avec legoman ont disparues  Crying or Very sad
Journalisée
Brigitte
Invité
Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°6 le 08 Août 2005 à 13:00:22 -

J'ai eu exactement le même problème après une dizaine de mois ... mes roues ne tournaient plus du tout !!  Je ne les ai jamais entrenu si ce n'est le rinçage intégral du mtb après chaque session

La solution de secours, c'est d'avoir une bombe aérosol pour engraisser tes roulements sur la plage ... merci Anthony  :sm6:  mais le problème est récurrent

La deuxième solution, plus efficace à long terme, c'est d'avoir un petit ami qui te nettoye les roulement  Very Very Happy  Razz ... merci mon amour  :sm6:
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tractolivier
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Nantes
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Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°7 le 08 Août 2005 à 13:52:10 -

fanch, sur ce coup là t'as eu du bol... 10 mois sans surveiller les roulements c'est risqué, t'aurais pu fondre tes roues.
je dirais que les roulements sur un mtb ça dure de 3 mois à 1 an maxi selon la qualité, l'entretien, et l'usage (jump/free ride).

sur mon mtb, j'ai remplacé les roulements d'origine par du SKF (ou équivalent).
après quelques sessions, j'ai remplacé la graisse d'origine par de la graisse "marine".
à priori, les SKF ont une longévité accrue par rapport aux roulements d'origine (ils n'ont pas encore de jeu alors que sur çeux d'avant, le jeu est apparu très vite). mais bon, j'ai pas fait de MTB depuis 1 an car je suis passé au buggy donc je ne peux donner de conclusion définitive.

Journalisée
cowpilot
Invité
Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°8 le 08 Août 2005 à 13:59:34 -

Sur le mien, roulements d'origine (fin 11/04). Ca va encore mais c'est prévu pour dans 1 mois ou 2...
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Orix
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Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°9 le 08 Août 2005 à 14:24:18 -

L'entretien des roulement d'un MTB est très simple.

1- Passage du MTB sous la douche (eau très chaude sur les roulement = dégraissage et décrotage)
2 - Faire tourner chaque roue à la main très fort (attention aux projections d'eau) et pulvériser en aérosol de la graisse en spray (rayon vélo) sur chaque roulements. l'eau est remplacé par la graisse liquide et la roue en tournant s'égoutte et sèche immédiatement.

Ca fait presque 1 an que je fais ça à raison de 2 sorties par semaine dans le sable et l'eau de mer, et c'est nikel par contre danger, c'est lubrifier juste ce qu'il faut c'est à dire qu'au bout d'un moment sans utilisation + de 2 week-end, il faut en remettre un petit coup, et si tu oublis un nettoyage, çà grippe, un coup de w40 ça repart mais le mal est fait.

Mais à mon avis le plus important est le lieu de stockage du mtb.

Oui j'avais oublier : à tout cassé ça prends 5 min montre en main, tu rentre chez toi tu ranges le matos, ouvres les sacs, nettoies MTB + roues et roulement du char en 5 min puis c’est la douche. Si tu commences par prendre ta douche après c’est foutue le matos n’est pas clean....pffff ma mère avait raison   :tido: pfffff
« Dernière édition: 08 Août 2005 à 14:32:07 par Orix » Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

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Mi²
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N'Djamena
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F91


Re : Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°10 le 08 Août 2005 à 23:13:47 -

c'est d'avoir un petit ami qui te nettoye les roulement  Very Very Happy  Razz ... merci mon amour  :sm6:
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les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
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Saint Maur (94)
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Tu peux pas test !!


Re : Re : changement des roulements... dur, dur!
- Répondre n°11 le 09 Août 2005 à 08:17:35 -

La deuxième solution, plus efficace à long terme, c'est d'avoir un petit ami qui te nettoye les roulement  Very Very Happy  Razz ... merci mon amour  :sm6:

ben voyons c'est facile comme ça  :bravo: :bravo:

sur mon mtb, j'ai remplacé les roulements d'origine par du SKF (ou équivalent).
après quelques sessions, j'ai remplacé la graisse d'origine par de la graisse "marine".
à priori, les SKF ont une longévité accrue par rapport aux roulements d'origine (ils n'ont pas encore de jeu alors que sur çeux d'avant, le jeu est apparu très vite). mais bon, j'ai pas fait de MTB depuis 1 an car je suis passé au buggy donc je ne peux donner de conclusion définitive.

je confirme, les roulements d'origine on pris du jeu quasiment à la premier session alors que les skf n'en ont toujours pas après 5 ou 6 sessions et pas un grain de sable à l'intérieur non plus.
au sujet de l'huile, attention, ça dissoue les graisses. je ne dis pas qu'il faut boire de l'huile pour maigrir, mais que mettre de l'huile sur un roulement peu fluidifier la graisse à l'intérieur du roulements et faire que celle ci s'échappe plus facilement.

sur le kava aucun problème avec un regraissage des roulements toutes les 2 ou 3 sessions en retirant le flasque du côté interne.
Journalisée

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