Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2024 à 04:23:22


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: compteur sur mtb 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: compteur sur mtb  (Lu 5459 fois)
Denis
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 370


B1092


Re : compteur sur mtb
- Répondre n°15 le 25 Octobre 2006 à 07:42:01 -

Moi je suis super content de mon Foretrex 201. Payé 180¤ neuf dans un shop allemand sur e-bay. Comparé à mon compteur vélo Comp150 (vitesse moyenne, vitesse max, distance, temps de parcours, périodicité d'entretient, étanche, sans fil) à 50¤ ca fait pas une si grosse différence. Le GPS a encore plus de fonctions, tracé du parcours, suivi de route, programmation sur pc, visualisation sur google earth, mémorisation des données tout au long du trajet, gestion de courses, batterie rechargeable Li-Ions, portabilité complète (on peut même le laisser dans le sac), altimètre.

Je l'utilise aussi en ski, en roller, en poussette (pour faire de nouvelles ballades dans des coins que je connais pas), en bateau, sur d'autres buggys à l'occasion, en MTB....
Journalisée

-  YozII 1.8 & 2.6  -  Butan 2.5 & 3.5 & 4.5 & 5.5 & 7.5
-  Libre Hardcore Supertruck 2  -  Libre Special  -  MTB Kheo Air-S
Denis
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 370


B1092


Re : compteur sur mtb
- Répondre n°16 le 25 Octobre 2006 à 07:52:02 -

Ok, ca fait 130¤ ce qui n'est pas négligeable. Je pensais à la comparaison faite un plus haut avec un rapport 1/5. Ici, on n'est même pas à 1/4 sans parler du superbe gadget montre à plus de 400¤.

Moins cher officiellement mais pas trouvé en magasin : le foretrex 101. Les seules différences, c'est pas de batterie et cable PC pas fourni.
Journalisée

-  YozII 1.8 & 2.6  -  Butan 2.5 & 3.5 & 4.5 & 5.5 & 7.5
-  Libre Hardcore Supertruck 2  -  Libre Special  -  MTB Kheo Air-S
olig
Invité
Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°17 le 25 Octobre 2006 à 14:58:33 -

Olig stp,
il y a moyen de connaitre le prix de ton joujou?

Pour être plus précis : je l'ai acheté là http://www.sport-tiedje.fr/suunto/sportuhren/suunto_x9mi.htm (prix fonction des conditions de paiement 459,37 ¤ si paiement par carte, 449,90 ¤ si paiement à l'avance par virement j'imagine)
et je l'ai surtout acheté là car ce qui m'intéressait c'était le modèle MI et non pas I. Il s'agit de la version "militaire" avec écran noir et rétro-éclairage rouge + d'autres options complémentaires...
Mais c'était surtout le look qui m'intéressait ; ).

A l'époque ils n'avaient pas ce modèle sur le site cité précédemment. Je viens de vérifier et c'est toujours le cas. Après c'est une question de goût mais à ce prix vaut mieux bien regarder...

Le seul pb via le site où j'ai commandé c'était le temps de livraison : 4 semaines là où ça aurait dû en prendre une (leur stock se trouve au nord de l'allemagne). Il semble que mon cas soit exceptionnel : mon premier colis s'est perdu et après avoir eu différents interlocuteurs au niveau de leur service commercial, ils m'en ont renvoyé un nouveau qui est bien arrivé en 1 semaines. Cela dit il a bien fallu insister. Pour info j'ai encore le mail de la personne qui m'a bien aidé chez eux, je le tiens à votre disposition. Chose importante : bien que leur hotline soit en anglais, on peut communqiuer par mail en français ce qui peut être utile quand on commence à vraiment paniquer.
En gros ce qui est pénible avec leur méthode d'envoi (par DHL) c'est qu'ils ne fournissent pas de n° de tracking et donc qu'on ne sait jamais vraiment où est leur colis).

Bon je sais que tout ça n'est pas encourageant mais je n'avais pas trouvé le modèle MI ailleurs.

Pour tout autre feed-back plus détaillé sur l'engin je suis aussi à votre dispo... Je me suis consitué une petite bibliothèqe de tests et infos...
Journalisée
olig
Invité
Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°18 le 25 Octobre 2006 à 15:05:53 -

Salut Denis

Je pensai surtout aux d'jeunes ( et même aux autres  Wink ) powerkitiens dont le budget est plus que limité...

 :tido: Un GPS au niveau calcul des vitesses et distances est-il vraiment précis ?

@pluche

Effectivement pour certains le budget est + limité... Cela dit quand on connaît le prix des kites et le nombre de kites dont certains disposent....


Pour la précision, avant d'avoir l'occasion de faire moi-même le test en milieu dégagé sur la plage, je serai ravi d'avoir un feed-back de Denis sur le sujet.
En VTT en tout cas, la différence peut être non negligeable en fonction de la réception du signal GPS....

Pour ce qui est des fonctions de la X9MI, elles sont identiques à ce que décrit Denis (sauf que je ne l'utilise pas encore en poussette Wink, voilà qui me permettra une justification de cet achat compulsif auprès de ma moitié...)
Journalisée
olig
Invité
Re : compteur sur mtb
- Répondre n°19 le 25 Octobre 2006 à 16:33:54 -

En effet mais on n'est jamais à l'abri d'un "petit" achat compulsif pour se remonter le moral par exemple Very Very Happy ...
Journalisée
panzer91
Invité
Re : compteur sur mtb
- Répondre n°20 le 25 Octobre 2006 à 18:10:36 -

En effet mais on n'est jamais à l'abri d'un "petit" achat compulsif pour se remonter le moral par exemple Very Very Happy ...

 Comme j'aimerais etre comme toi  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

                                           ++
Journalisée
Denis
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 370


B1092


Re : Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°21 le 25 Octobre 2006 à 19:01:38 -

Sur mon gros buggy, j'ai monté un compteur vélo (Comp 150) puis plus tard mon GPS (j'ai donc 2 compteurs). Ils me donnent la même valeur à 0,2km/h près :sm10:. Les distances sont très proches aussi. Quand je teste en voiture, il donne la même vitesse que mon Tomtom GO.

Le GPS indique (en temps réel) qu'il a une précision de 4-5m dans les meilleures conditions, ce qui arrive souvent tant qu'on est pas entre de hauts batiments. Je pense à la roller parade de Bxl pour ceux qui conaissent, là de temps en temps, il perd la boule pendant quelques minutes. Si la météo est très mauvaise, ou que les batiment commencent à être un peu trop imposants, la précision peut diminuer jusqu'à 16m voire 40m. Ca se confirme quand je transfert sur google earth (qui n'est pas très rigoureux lui non plus) ou sur mappoint (semble bien correct). D'après ce que j'ai compris, cette précision affichée est valable pour les coordonnées du point où l'on se trouve, mais tout ce qui est relatif (vitesse distance) est extrèmement exact. Ca semble en effet être le cas.

Là où ca se gâte, c'est pour la fonction altimètre. Je ne lui accorde que peu de crédit. le long d'un canal, on peut passer de 5m à 80m sans prévenir (j'ai pas remarqué d'écluse pourtant :sm8:)

J'ajoute que l'écran est rétro-éclairé en vert, très pratique le soir, mais les piles s'usent beaucoup plus vite.
« Dernière édition: 25 Octobre 2006 à 19:03:51 par Denis » Journalisée

-  YozII 1.8 & 2.6  -  Butan 2.5 & 3.5 & 4.5 & 5.5 & 7.5
-  Libre Hardcore Supertruck 2  -  Libre Special  -  MTB Kheo Air-S
olig
Invité
Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°22 le 25 Octobre 2006 à 19:42:54 -

Comme j'aimerais etre comme toi  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

                                           ++

Ca se voit que tu ne sais pas ce que je fais comme boulot... Moi souvent j'aimerais encore être comme toi  Wink
Journalisée
olig
Invité
Re : Re : Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°23 le 25 Octobre 2006 à 20:09:32 -

Sur mon gros buggy, j'ai monté un compteur vélo (Comp 150) puis plus tard mon GPS (j'ai donc 2 compteurs). Ils me donnent la même valeur à 0,2km/h près :sm10:. Les distances sont très proches aussi. Quand je teste en voiture, il donne la même vitesse que mon Tomtom GO.

Le GPS indique (en temps réel) qu'il a une précision de 4-5m dans les meilleures conditions, ce qui arrive souvent tant qu'on est pas entre de hauts batiments. Je pense à la roller parade de Bxl pour ceux qui conaissent, là de temps en temps, il perd la boule pendant quelques minutes. Si la météo est très mauvaise, ou que les batiment commencent à être un peu trop imposants, la précision peut diminuer jusqu'à 16m voire 40m. Ca se confirme quand je transfert sur google earth (qui n'est pas très rigoureux lui non plus) ou sur mappoint (semble bien correct). D'après ce que j'ai compris, cette précision affichée est valable pour les coordonnées du point où l'on se trouve, mais tout ce qui est relatif (vitesse distance) est extrèmement exact. Ca semble en effet être le cas.

Là où ca se gâte, c'est pour la fonction altimètre. Je ne lui accorde que peu de crédit. le long d'un canal, on peut passer de 5m à 80m sans prévenir (j'ai pas remarqué d'écluse pourtant :sm8:)

J'ajoute que l'écran est rétro-éclairé en vert, très pratique le soir, mais les piles s'usent beaucoup plus vite.



Toutes tes constatations sont identiques aux miennes par rapport à l'utilisation de ce type de matériel.

Egalement pour l'altimètre dont la précision peut varier fortement s'il y a des changements climatiques (dans le cas de la X9 il utilise la pression et un calibrage de l'altitude de référence pour mesurer les variations d'altitudes durant un parcours  et l'altitude actuelle...  sauf dans le cas où le gps est allumé... ceci dit je dois encore investiguer ce dernier point vu que dans le manuel ce n'est pas clair...).
Cependant, si une fois calibré, je compare les indications d'altitude entre mon gps de voiture et ce que me donne la X9 (sans utiliser la fonction GPS), la précision me semble correcte. Par contre, il faut recalibrer régulièrement l'altitude de référence.

En ce qui concerne tes constatations pour la vitesse et la distance parcourue, je ne fais pas le même constat. Prenons la distance par exemple, si chaque fois que le gps prend un point de trace il fait une erreur de 10 m (par exemple), au final cela peut donner un tracé en "dent de scie" et donc une distance parcourue supérieure à la distance réelle. Même problème avec la vitesse moyenne sur le parcours. Illlustration ci-dessous...


* Sans titre.JPG (35.11 Ko, 385x336 - vu 208 fois.)
Journalisée
Denis
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 370


B1092


Re : Re : Re : Re : Re : compteur sur mtb
- Répondre n°24 le 26 Octobre 2006 à 07:43:58 -



Toutes tes constatations sont identiques aux miennes par rapport à l'utilisation de ce type de matériel.

Egalement pour l'altimètre dont la précision peut varier fortement s'il y a des changements climatiques (dans le cas de la X9 il utilise la pression et un calibrage de l'altitude de référence pour mesurer les variations d'altitudes durant un parcours  et l'altitude actuelle...  sauf dans le cas où le gps est allumé... ceci dit je dois encore investiguer ce dernier point vu que dans le manuel ce n'est pas clair...).
Cependant, si une fois calibré, je compare les indications d'altitude entre mon gps de voiture et ce que me donne la X9 (sans utiliser la fonction GPS), la précision me semble correcte. Par contre, il faut recalibrer régulièrement l'altitude de référence.

En ce qui concerne tes constatations pour la vitesse et la distance parcourue, je ne fais pas le même constat. Prenons la distance par exemple, si chaque fois que le gps prend un point de trace il fait une erreur de 10 m (par exemple), au final cela peut donner un tracé en "dent de scie" et donc une distance parcourue supérieure à la distance réelle. Même problème avec la vitesse moyenne sur le parcours. Illlustration ci-dessous...

La mesure d'altitude se fait exclusivement par mesure GPS sur le foretrex, pas de calibrage possible.

Je n'ai jamais eu de trajet en dent de scie, comme je l'ai dit, il n'y a (presque) pas d'erreur relative, c'est à dire entre un point et son suivant. Par contre, l'ensemble des points peuvent être décalés de quelques mètres par rapport à la réalité. Cela se voit lorsque l'on colle sa trace sur mappoint par exemple.
Journalisée

-  YozII 1.8 & 2.6  -  Butan 2.5 & 3.5 & 4.5 & 5.5 & 7.5
-  Libre Hardcore Supertruck 2  -  Libre Special  -  MTB Kheo Air-S
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: compteur sur mtb « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 22 requêtes.